blog artisan

Conseils sur la Vidange de fosse septique

Au fur et à mesure du temps, les écumes et la boue s’accumulent dans votre fosse technique ou dans les préfiltres comme le bac à graisse. En général, on estime à tous les 3 ans la vidange de fosse septique pour un usage normal. Il s’agit environ du temps où 50 % de la fosse est constitué de boue.

Les étapes de la vidange d’une fosse septique

  • Mesurer le niveau des boues dans la fosse septique

Prenez un bâton bien droit où une perche PVC pour créer une sonde. Enfoncez-la ensuite jusqu’à rencontrer une résistance, ce qui vous indiquera la surface de la couche de boues qui bloque le fond.

Si vous constatez que le niveau est inférieur ou égal à la moitié de la hauteur de votre cuve, il est temps d’effectuer une vidange.

  • La vidange de fosse septique

Cette étape dure entre 60 et 90 minutes environ. Les boues ne peuvent être rejetées dans la nature, les professionnels interviennent donc avec un camion de pompage et vidange la fosse.

  • L’eau de la fosse est dans un premier temps vidangé dans le premier compartiment du camion
  • Les graisses et les boues sont pompées dans le deuxième compartiment du camion
  • Les canalisations sont ensuite lavées à l’eau claire.
  • Remise en eau du premier compartiment pour réintroduire les bactéries dans la fosse.

Une fois l’opération effectuée, le vidangeur devra vous remettre un bordereau du suivi des matières de vidanges.

Comment choisir l’entreprise de vidange de fosse septique ?

Il est difficile de répondre à cette question, car cela va dépendre de votre type de fosse septique et de vos critères personnels. Mais dans tous les cas, cette intervention doit être obligatoirement effectuée par une entreprise agrée. Vous n’avez qu’à vérifier sur le site de la préfecture du département ou au sein de votre SPANC communal, le service public d’assainissement non collectif.

Pourquoi ne peut-on pas réaliser sa vidange de fosse septique soi-même ?

Dans un premier temps, ceci est formellement interdit, dangereux et aussi néfaste pour l’environnement.

Seuls les professionnels sont en mesure d’évacuer et de traiter les boues qui sont des bombes de bactéries et de contaminations virales.

Ces professionnels procèdent à une désinfection contrôlée. Ils utilisent aussi des équipements lourds afin d’empêcher des détresses respiratoires.

Il est donc primordial que le professionnel soit agréé par le Service Public d’Assainissement Non Collectif. À moins que vous soyez agriculteur agréé en vidange fosse septique et que vous devez le faire dans la fonction de votre exploitation agricole, vous risquez une peine de prison jusqu’à deux ans et 75000 euros d’amende si vous la faites par vous-même.

Le programme de vidange de votre fosse septique

Cela diverge vraiment en fonction des habitudes des occupants. On distingue donc la vidange « réelle », au moment où les boues atteignent plus de 50 % du volume de la fosse septique. Et la vidange « théorique », c’est-à-dire en prévention tous les quatre ans.

Dès lors que vous constatez des mauvaises odeurs et que les toilettes fonctionnent au ralenti. Il vous faut faire appel à une entreprise spécialisée pour la vidange de votre installation.

Le besoin de vidange « réelle » se présente plus rapidement dans une habitation de six personnes (environ tous les trois ans) tandis que pour une occupation de 3 personnes, la vidange peut être faite tous les cinq à huit ans.

Quels sont les signes qui montrent que votre fosse septique est pleine ?

  • Les mauvaises odeurs (particulièrement à l’endroit de la fosse)
  • La mauvaise évacuation des toilettes

Vous pouvez vérifier vos doutes en regardant directement derrière le couvercle du regard de la fosse. Ou sinon, vous pouvez faire le test du bâton.

Ce test consiste à enfoncer une sonde, une perche dans la fosse jusqu’au niveau de la résistance. Puis de remonter la perche et analyser le niveau où il y a la trace de boue. Il est donc assez facile de savoir si votre réservoir dépasse les 50 % de votre cuve.

Comment vidanger le bac à graisse ?

Sa fréquence varie aussi en fonction du nombre d’habitants et de leurs habitudes. L’entretien du bac à graisse se fait tous les 6 mois dans l’idéal. Il devient obligatoire surtout est alors lorsque la fosse septique et pleine.

Cette vidange consiste à enlever les huiles et les graisses solidifiées dans le bac à graisse. Ils sont ensuite rejetés en déchets ménagers.

Les étapes d’une vidange de bac à graisse

  • Le pompage des graisses
  • Le nettoyage haute pression
  • La vidange
  • La remise en eau

Afin d’éviter le colmatage de l’installation, vérifiez le préfiltre tous les 2à 3 mois et nettoyer les 3 fois par an environ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici