Le rejointoiement ou le rejointoyage d’une maison est un point important sur l’étanchéité et la solidité de celle-ci. Même si au moment de construire, il ne s’agit pas de vos principales préoccupations, cette étape doit l’être pour l’apparence de votre habitat. Cet article vous permettra notamment de trouver la bonne couleur de joint. Cependant, l’aspect esthétique ne dépendra pas que du choix de la couleur mais aussi de la méthode de rejointoiement car il existe environ douze types de joint qui offrent chacune un autre charme à la façade. C’est pourquoi, cela nécessite de nombreuses connaissances sur les produits et la bonne pratique pour effectuer un rejointoyage.
Quelle couleur ?
La couleur de joint est un élément déterminant sur l’apparence de votre habitat car les joints peuvent représenter jusqu’à 25 % de la surface d’un mur.
Il faut donc prendre en compte que les joints clairs vont venir accentuer la couleur des briques de façade, et au contraire, les joints foncés permettent d’assombrir votre façade.
Quand faire le rejointoiement de sa façade ?
Au moment d’une nouvelle construction, il peut y avoir de l’humidité dans la maison. Afin d’éviter le risque de fissures, le temps d’attente pour la réalisation d’un rejointoiement requiert un temps d’attente de deux semaines à plusieurs mois.
Comment faire le rejointoyage de se façade ?
Il faut tout d’abord enlever les anciens joints. Cela demande un peu de travail car pour parfaire le travail, il faut bien retirer les mauvais joints sans créer de dégâts sur la maçonnerie. Pour que tous les restes de joints soient enlevés, on ravale la façade afin d’éliminer toute la poussière et les résidus encrassés. Il est déterminant de faire ce travail avec beaucoup de parcimonie, car ce travail préparatoire sera la clef pour éviter les risque de détachement des nouveaux joints au fil du temps.
Une fois que la façade est propre, vous pouvez alors mettre en place votre mortier de joint. Celui-ci est déterminant car il doit être adapté à la brique de parement choisie. On s’intéresse également à son pouvoir d’absorption de l’eau.
Il est possible d’atteindre différents types de dureté en modifiant la composition du mortier de joint.
Les joints les plus utilisés pour nos habitations sont le joint plat et fermé. Mais il en existe d’autres comme le creusé, le saillant, le tamponné ou encore le crêté.
Combien coûte un rejointoyage ?
Le plus souvent indiqué au mètre carré, le prix pour tailler et aiguiser vos anciens joints coûte environ 32 à 35 euros par mètre carré et pour le rejointoyage en lui-même, il faut compter 8 à 13 euros au mètre carré pour un modèle standard. On confie ce travail à des professionnels car il nécessite une excellente maîtrise des différentes techniques de rejointoiement.
Pour conclure, le rejointoiement représente deux aspects essentiels à notre construction. Il permet premièrement un apport esthétique, même s’il vous est possible de trouver des façades aux rejointoiements non apparents. Deuxièmement, il est très important pour protéger votre maçonnerie, votre façades contre les influences atmosphériques comme l’infiltration de l’humidité ou encore des dégâts sur la façade causés par la gelée.