blog artisan

Pourquoi réaliser le curage de canalisation ?

Le curage vous permet simplement de disposer de canalisations propres. Ce qui vous évitera bien des désagréments comme la mauvaise évacuation des eaux, l’accumulation de déchets dans vos canalisations et des odeurs nauséabondes.

Si le curage n’est pas réalisé, les joints et les canalisations en général vont se dégrader. Vont alors augmenter les dépôts et empêcher un bon écoulement de l’eau. C’est pourquoi en absence de curage, les risque d’inondations sont grands.

Le curage des canalisations prévient donc contre tous les risques de bouchons dans vos canalisations. Il permet le bon état et le bon fonctionnement de vos canalisations.

Quand faut-il réaliser le curage des canalisations ?

Pour éviter une opération de débouchage d’urgence qui peut vous revenir cher. Il faut que vous fassiez le curage régulièrement, soit tous les 3-4 ans pour une copropriété et tous les 5-10 ans pour une maison individuelle.

Des entreprises d’assainissement sont à votre service pour vous renseigner et décider quel type de curage sera le plus efficace sur vos installations.

Le curage hydrodynamique

Cette technique permet de déboucher et de détartrer les colonnes et les collecteurs de vos canalisations. Sont alors utilisés des jets à haute pressions avec un faut débit. Ainsi, une buse permet d’envoyer des jets d’eau qui vont venir décoller le tartre afin de nettoyer les conduits.

Ce traitement s’adapte à tous les types de canalisations grâce à un procédé hydrodynamique.

Un Procédé en 4 étapes :

  • Définir le nombre de colonne et leur diamètre
  • Repérer le nombre de niveaux
  • Evaluer le nombre d’allées
  • Assurer la configuration du réseau avec les parties souterraines et aériennes.

Les résidents sont prévenus avant chaque intervention afin qu’ils puissent prendre des précautions pour le jour de l’opération.

Le curage biotechnologique

On utilise cette technique pour les installations devenues poreuses, voire cassantes. Mais aussi lorsque l’écoulement est trop faible et que la façon mécanique ne suffit plus. C’est le choix d’un procédé d’activation bactérienne qui l’emporte donc. Le fait d’injecter des bactéries dans les colonnes verticales assurent des résultats spectaculaires. Car ces bactéries se multiplient et éliminent les matières comme le calcaire ou les matières organiques.

L’inspection vidéo

Cette technique permet de localiser l’endroit qui pose un problème. Elle permet de faire apparaître les cassures, les écrasements, la présence de racines, …

Les nuisances

Lorsque les canalisations sont entartrées, elles produisent un gaz toxique qui se traduit par des odeurs nauséabondes. C’est l’hydrogène sulfureux qui vient saturer l’air et corroder les conduits en fonte, dessécher les conduits en PVC et abîmer les joints.

Des inondations peuvent être créées par des canalisations verticales qui s’encrassent et diminuent leur diamètre et la capacité de l’eau à s’écouler.

La loi

Les propriétaires ont pour obligation de maintenir en bon état le fonctionnement du branchement des eaux usées à la partie publique. Vous devez donc être vigilant sur l’état de vos canalisations afin d’ agir pour un entretien préventif ou pour une remise en état de vos canalisations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici