blog artisan

Les différents types de curage de canalisation

Le curage consiste à nettoyer vos canalisations. Cette prestation d’entretien qui est obligatoirement réalisée par des professionnels agréés peut se faire à l’aide d’un jet d’eau à haute pression ou encore une fusée hydrodynamique.

Il permet d’enlever rapidement les débris, tartres, graisses, … qui s’entassent dans vos systèmes d’évacuation des eaux usées.

Les différents types de curage de canalisation :

Le curage haute pression

La méthode la plus courante est appelée curage technique, ou encore curage hydrodynamique ou hydrocurage. Cette technique permet de nettoyer les canalisations entartrées grâce à des jets d’eau sous haute pression.

Les experts commencent par évaluer la situation avec des caméras étanches et une buse rotative. Le tuyau est quant à lui relié à un camion hydrocureur qui dispose d’une citerne et d’une pompe pouvant appliquer une pression de 50 à 350 bars. Cette force de jet d’eau élimine les résidus des parois et débouche alors vos canalisations.

Le curage basse pression

Même si ce type présente de nombreux avantages, il peut tout de même fragiliser les canalisations et vous exposer à des fuites. D’autant que cette méthode consomme beaucoup d’eau et d’énergie. De ce fait, des techniques alternatives et plus respectueuses de l’environnement et de vos installations se sont développées. Le curage basse pression en est une et il peut aussi assurer un détartrage complet de votre réseau d’évacuation.

La maintenance biologique

Le fait d’injecter une sélection de souches bactériennes dans vos canalisations consiste à réaliser un curage biologique. Ce type permet une grande efficacité. D’une part, il procure une action curative en combinant des agents chimiques capables d’éliminer le tartre et le dépôt calcaire. D’autre part, il empêche l’accumulation ultérieure de dépôts car il crée un biofilm bactérien qui évite la précipitation de tartre. Les bactéries permettent donc d’éliminer le calcaire présent dans les effluents.

Voici donc un moyen innovant et performant qui permet une protection pérenne de votre réseau d’évacuation des eaux usées. De plus, le curage biologique offre une durée de vie prolongée et un fonctionnement optimal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici