L’entretien d’un immeuble ou d’une résidence est très important dans les charges de copropriété. Les syndicaux ou les copropriétaires doivent donc rechercher l’entreprise à faire appel afin de faciliter le nettoyage des parties communes qui peut devenir un réel casse-tête. Comment choisir l’entreprise de nettoyage ?
Il faut savoir que l’entretien des résidences ne se limitent pas aux parties communes mais il y a aussi les travaux ménagers qui demandent certaines compétences en termes de ménage et d’hygiène. Il y a donc des tâches classiques comme l’entretien des sols, des bacs poubelles,… Mais d’autres compétences plus complexes comme la cristallisation des sols en marbres, le nettoyage à haute pression sont des prestations qu’il faut soumettre à l’Assemblée Générale.
Faire le choix d’une société de nettoyage qui propose un réel étendard de prestations de qualité est donc le moyen de s’assurer que l’élaboration du cahier des charges ne soit pas trop compliquée à mettre en place.
Comme évoqué auparavant, ce sont les copropriétaires qui doivent prendre en compte différents critères dans le choix d’un prestataire spécialisé dans le nettoyage de résidences.
Voici donc les prestations de qualité qu’une entreprise spécialisée doit vous faire preuve :
Débarras de tout type de local
Entretien des parties communes inférieures et extérieures
Désinfection de tout type de local
Rénovation de tout type de sol
Enlèvement de graffitis
Les employés chargés de l’entretien doivent être formées à utiliser le matériel suivant :
- Monobrosse
- Balayeuse
- Autolaveuse
- Neutralisateur d’odeurs mobiles
Ils doivent également être formés à différentes techniques :
- Nettoyage haute pression
- Métallisation des sols thermoplastiques
- Cristallisation des sols en marbres
Pour conclure, pour bien choisir la société de nettoyage, il vous est recommandé de bien définir le cahier des charges, les prestations de ménage classiques(nettoyage, désinfection, …), la gestion classique des ordures ménagères et du tri-sélectif, les interventions avant d’accueillir un nouveau locataire, les travaux de rénovation et les fréquences des interventions.