Quand vidanger ma fosse septique ?
L’investissement d’une fosse septique est coûteux, mais peut rapidement s’avérer rentable. Il faut tout de même que le réservoir bénéficie d’un entretien correct et efficace. En cas d’un bon entretien, vous devriez avoir très rarement le besoin de le vider. Tout comme vous devriez modérément rencontrer un problème. Une fosse septique se vide idéalement tous les deux ans environ et cela varie en fonction de la taille du réservoir et du nombre de personnes occupants la maison.
Comment s’entretient une fosse septique ?
L’une des premières actions pour l’entretien de votre fosse septique est liée à votre consommation d’eau. Vous devez donc être sensible à celle-ci et e pas laisser les robinets couler, ne pas trop utiliser la baignoire et la douche et ne pas remplir le lave-linge plusieurs fois par jour. De plus, vous ne devez pas jeter de la graisse, de l’huile, des produits chimiques ou d’autres produits déconseillés dans vos toilettes et votre évier.
À quel moment vider sa fosse septique ?
Dès l’apparition d’un ralentissement au niveau de vos toilettes ou de votre lave-linge, il est conseillé de vérifier le système de la fosse septique. Vous rencontrez des soucis pour rincer vos toilettes, cela provient d’une accumulation de lourdes particules qui coulent au fond de votre réservoir. De-là, cette forme de boue peut vous coûter assez cher en cas de dommages. Par conséquent, la vidange permet de débloquer le réservoir et vous éviter des problèmes.
D’autre part, un autre signe qui peut vous coûter plus cher, et dans le cas où vous devez directement faire appel à des experts, se constate par une odeur nauséabonde et dès lors que le réservoir déborde dans l’environnement.
Dans le cas où votre réservoir a besoin d’une vidange
La vidange permet d’éviter qu’un problème notable se produit. Elle permet d’écarter des dommages considérables, mais aussi des frais de réparations importants. Il est donc important de demander aux installateurs de votre réservoir leur estimation sur la période de vidange de fosse septique.
L’utilisation d’un « test à bâton » vous permet de vérifier tout seul votre niveau d’écume au niveau de votre réservoir. Vous pouvez donc le vérifier une fois par an pour être plus sûr. Soyez également plus réguliers en période de fortes conditions météorologiques comme les inondations ou autres. Car elles peuvent créer des problèmes à votre fosse septique.
Dans le cas où vous souhaitez vous décharger de tout ce travail, en assurant le travail par une entreprise de fosses septiques. Il vous est alors possible d’établir un calendrier avec une entreprise spécialisée.