Les signes à détecter pour changer sa clôture
La plupart des clôtures de jardin traditionnelles sont faites pour durer, mais il y a des moments où même l’entretien régulier et des soins simples ne résoudront pas l’affaire et vous devrez remplacer/réparer votre clôture. Voici donc les signes clés à surveiller, indiquant clairement qu’il est temps de changer de clôture :
1Votre clôture commence à pencher…
Les clôtures sont un excellent moyen de séparer et de sécuriser votre espace de celui de vos voisins, d’éloigner les intrus et d’offrir plus d’intimité à votre maison. Maintenir votre clôture en parfait état est donc primordial. Cependant, une clôture vieillissante risque fortement de s’affaiblir. Ces faiblesses conduiront votre clôture à se pencher d’un côté ou de l’autre.
Cela peut être le résultat de nombreux facteurs, notamment des conditions météorologiques extrêmes (tempête, vents violents et pluie) ou le fait que votre clôture est vieille. Vous pouvez réparer une clôture penchée si les dégâts sont mineurs, mais si votre clôture est trop penchée vers l’extérieur, vous devrez peut-être la remplacer et faire appel à un artisan.
2Votre clôture accueil de la moisissure
Si vous remarquez que votre clôture est en train de pourrir, devez résoudre ce problème rapidement. Malheureusement, même en entretenant votre clôture et en utilisant des produits pour préserver votre clôture, vous pouvez toujours trouver de la moisissure. Si vous laissez votre clôture pourrir, elle commencera à se détériorer et à paraître moins attrayante. Dès lors, il conviendra de la remplacer.
3Votre clôture subit une décoloration
L’exposition au soleil, la rouille ou la décoloration de la peinture peuvent entraîner une décoloration de votre clôture, la rendant terne et moins attrayante avec le temps. Bien que le traitement de votre clôture ralentisse la décoloration, elle ne ressemblera sûrement plus jamais à ce qu’elle était ! C’est un autre signe clé que vous devriez installer une nouvelle clôture.
4Votre clôture a subi des dégâts à cause d’une tempête
Le mauvais temps est assez courant dans notre paysage français. Les tempêtes et les vents violents peuvent sérieusement endommager nos clôtures dans la mesure où ils peuvent en atteindre une partie comme son entièreté. Si votre clôture a été gravement endommagée ou emportée par le vent, c’est un signe clair qu’une nouvelle clôture est nécessaire.
5Votre clôture a des panneaux manquants
Les panneaux manquants sont un problème de sécurité si vous avez des animaux domestiques et des jeunes enfants sous surveillance. De plus, cela rendra votre clôture étrange et affectera l’esthétique de votre jardin en général. Vous avez la possibilité de simplement remplacer le panneau manquant. Mais s’il y a des fissures et des éclats dans un trop grand nombre de panneaux, vous devriez peut-être envisager de faire poser une nouvelle clôture.
6Votre clôture engendre des réparations coûteuses
Parfois, réparer une clôture à plusieurs reprises peut devenir plus coûteux que d’opter pour une toute nouvelle clôture. Calculez les coûts de réparation à l’avance et selon l’ampleur des dégâts que vous constatez. Ensuite, décidez de ce qui fonctionne le mieux financièrement.
7Usure et déchirure
L’usure est un autre signe clair qui peut indiquer que vous devez installer une nouvelle clôture. L’usure peut être causée par de nombreux éléments : animaux domestiques ou jeunes enfants qui ont la balle… En cas de trop grande usure, il est alors temps d’envisager, la réparation, voire le remplacement de votre clôture.
8Relooking de jardin
Lorsque vous prévoyez de refaire et de mettre à jour votre jardin, ne négligez pas votre clôture. Auquel cas, elle pourrait ne pas correspondre au nouveau look de votre jardin. En effet, la clôture est également un élément important pour l’esthétique de votre jardin. Une clôture qui se marie bien avec le jardin sera un atout esthétique si vous envisagez de revendre votre maison.