L’isolation en mousse pulvérisé

isolation-mousse-expansive

Au cours des dernières années, l’augmentation du prix du fuel donne à réfléchir à d’autres solutions d’isolation. Auparavant, ils ont utilisé du formaldéhyde pour rénover et isoler les maisons. Cela permettait de remplir les trous, les cavités et les parois. Lorsque le liquide est injecté, ils se dilatent et remplissent les zones.

L’utilisation de ce matériau a ensuite été contestée du fait de ses répercussions sur la santé des individus. Ils ont également noté que le niveau de protection fourni par ces matériaux était bien inférieur à ce qu’il pensait. Les matériaux utilisés ne pouvaient pas remplir les cavités uniformément, ce qui entraînait des points froids. Et même si le produit est à nouveau sur le marché, il doit faire face à un concurrent de taille : l’isolation en mousse pulvérisée, qui a rapidement gagné en popularité.

Voici les raisons de sa popularité :

Efficace pour sceller les toitures et l’extérieur

L’isolation en mousse pulvérisée est très utile pour sceller les toits et d’autres zones où la condensation et l’humidité est susceptible de s’accumuler souvent. En effet, cela entraine des moisissures et affaiblit l’intégrité structurelle des bâtiments. De plus, saviez-vous que l’isolation crée un lien fort avec le toit, renforçant sa résistance au vent et à la pressurisation ? L’isolant en mousse pulvérisé est par ailleurs utile pour réduire le son en fournissant une barrière contre la circulation routière et d’autres bruits extérieurs qui seraient désagréables. Par conséquent, il joue un rôle précieux en vous protégeant des bruits indésirables.

Il se décline en plusieurs types

Avec les nombreuses innovations en la matière, plusieurs types différents d’isolation en mousse pulvérisée ont vu le jour. Dans la plupart des constructions résidentielles, on utilise de la mousse pulvérisée à cellules ouvertes ou fermées. Tandis qu’on utilise de l’isolant pulvérisé à haute densité comme mousse de toiture dans un bâtiment industriel. Enfin, on utilise l’isolant en mousse pulvérisée à cellules ouvertes pour les applications intérieures.

La structure à cellules ouvertes avec une isolation en mousse à faible densité permet à l’humidité de pénétrer, contribuant ainsi à la gestion de l’humidité et au séchage bidirectionnel du mur. L’isolant par pulvérisation à cellules fermées est un matériau rigide, de densité moyenne. Il s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette forme d’isolant en mousse a une valeur de résistance plus élevée au centimètre carré, ce qui en fait une bonne chose pour les zones nécessitant une forte isolation.

Fournit une protection contre la moisissure et les parasites

La plupart des maisons et bâtiments commerciaux isolés avec de la mousse pulvérisée offrent une meilleure protection. Le polymère à l’intérieur de l’isolant est inerte. Il ne fournit aucune nourriture pour les moisissures ou les bactéries.

La mousse pulvérisée constitue également une barrière naturelle contre l’humidité externe. De plus, les murs isolés avec de la mousse pulvérisée constituent une barrière supplémentaire face aux secousses et résistent plus longuement à des vents violents, ce qui rend la protection de l’intégrité du bâtiment plus efficace.

Capacité de remplir toutes les fissures et trous dans les greniers

L’isolant en mousse pulvérisée se dilate. Ce qui lui permet de combler toutes les fissures et tous les trous des greniers et des vides sanitaires. Par temps froid ou chaud, vous pouvez utiliser l’isolant en mousse pulvérisée pour créer un joint étanche à l’air. Cela évite les pertes d’énergie, principale cause de l’augmentation de vos factures énergétiques. Il constitue par ailleurs une barrière contre l’humidité, empêchant l’eau de s’infiltrer à travers les fissures, les trous et les crevasses et d’endommager les murs et les planchers.

En résumé, l’isolation avec de la mousse pulvérisée expansive permet d’être efficace et moins gourmand dans ses dépenses énergétiques. Les vieilles maisons sans isolation peuvent ainsi directement bénéficier des bénéfices apportés par l’ajout de la mousse isolante. De plus, les maisons avec de la fibre de verre bénéficient également de la possibilité d’ajouter l’isolant en mousse pulvérisée. Cela permet de récupérer l’épaisseur dont elles pourraient avoir besoin et garantir l’étanchéité complète de ses murs.