Les revêtements de sol sont une partie non négligeable de l’esthétique de votre habitat. Pour le faire durer dans le temps et éviter qu’il ne s’abîme, il est indispensable d’en prendre soin régulièrement. Auquel cas, ils s’abîmeront plus rapidement que prévu et un changement de revêtement de sol sera nécessaire.
Chaque type de revêtement de sol ne demande pas le même entretien ni l’utilisation des mêmes produits.
Certains sont très faciles à nettoyer tandis que d’autres demandent une attention plus particulière et régulière.
Premièrement, le parquet est un revêtement plutôt simple à nettoyer, mais demande un traitement particulier. En effet, le parquet étant composé de bois, il est fortement déconseillé de le laver avec de l’eau. Cette eau peut faire gonfler le bois du parquet et déformer complètement le sol de votre habitat. Privilégiez donc les produits spécialement conçus pour le nettoyage de parquet ou à défaut, utilisez un chiffon très légèrement humide ou bien des chiffons en microfibre. Cette opération est sensiblement recommandée si votre revêtement de sol est fait de lino. Le lino, à l’instar du parquet massif, est fait de matière naturelle et est donc plus sensible à l’humidité.
Concernant les sols en moquette, il est fortement recommandé de les aspirer très régulièrement.
En effet, grâce à sa composition, la moquette absorbe et retient énormément la saleté, les parasites, les poils, les cheveux et la poussière. Aussi, veillez à réaliser un nettoyage plus en profondeur de temps en temps. Utilisez des produits spéciaux pour le nettoyage de moquette (mousses, shampooing…) qui n’abîmeront pas ce revêtement. En cas de tâche ou de salissure plus sérieuse, il est très recommandé d’agir tout de suite à l’aide de vinaigre blanc et d’une éponge pour frotter frénétiquement sur l’endroit tâché. D’autres solutions plus originales sont possibles comme la terre de Sommières, le marc de café ou des glaçons.
Ensuite, si vous disposez d’un revêtement de sol en carrelage, il est très simple de l’entretenir. En effet, le carrelage supporte tous les types d’entretien. Vous pouvez donc passer l’aspirateur, le balai ou le nettoyer avec de l’eau et de la javel sans problème. D’autres solutions comme le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le savon noir ou l’acide citrique sont envisageables si vous souhaitez nettoyer plus en profondeur votre carrelage et lui redonner de sa brillance tout en utilisant des produits plus naturels et plus verts.
S’agissant de l’entretien du béton ciré, il existe quelques méthodes pour faire perdurer son aspect lisse et naturel.
Tout d’abord, il est important de noter qu’il est bien plus facile d’entretien que tous les autres types de revêtements de sol.
Cependant, c’est un matériau très sensible qui exige l’utilisation de produits d’entretiens spécifiques. En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits acides qui risquent de fragiliser la structure du béton ciré. Évitez également l’utilisation trop important d’eau. Cette dernière finie par s’infiltrer dans le béton ciré et peut causer l’apparition de fissures.
Ainsi, privilégiez le nettoyage à sec du béton ciré à l’aide d’un balai ou bien l’utilisation de savon noir. Ensuite, veillez à appliquer un peu de cirage pour lustrer et faire briller le béton ciré.